Évitez de fulminer à côté d'un moteur surchauffé

Les moteurs ne semblent jamais surchauffer par une journée agréable à 70 degrés.

Non, ce phénomène est essentiellement réservé aux après-midi d'été brûlants.

Accorder une attention particulière aux systèmes vitaux de votre véhicule, et en particulier au radiateur, vous aidera à éviter les pannes pendant les journées les plus chaudes de l’année.

« La plupart des véhicules surchauffent à cause d’un mauvais entretien », dit Jared Avent, gestionnaire de la formation sur le campus de Sacramento de l’Universal Technical Institute.

Les ventilateurs et le liquide de refroidissement régulent la température interne du moteur. C’est la raison pour laquelle ils sont si importants, dit-il. La surchauffe est généralement causée par un manque de liquide de refroidissement. Cependant, un ventilateur en panne peut également mettre rapidement un moteur hors d’état.

Le liquide de refroidissement dans le radiateur doit être remplacé ou renouvelé régulièrement pour que le moteur continue de fonctionner correctement.

Voici les suggestions d’Avent concernant les services et les précautions qu’il vaut la peine d’envisager en cette période de l'année.

  • Faites inspecter votre véhicule par un technicien agréé, en particulier avant les longs voyages sur la route. La surchauffe du moteur est généralement causée par un mauvais entretien ou une défaillance du système.
  • Maintenez les niveaux de liquide. Le liquide de refroidissement du moteur est comme l’huile : il faut le remplacer et le renouveler périodiquement.
  • Ne mettez PAS d'eau du robinet dans le radiateur. L'eau du robinet peut contenir des corps étrangers qui corrodent les durites et provoquent la formation de points chauds dans le moteur.
  • Apprenez à connaître les causes. Un moteur peut surchauffer en raison d'une contamination du liquide de refroidissement, de la présence de bulles dans le système de refroidissement, d'un mauvais fonctionnement du ventilateur, de la défaillance d’une pompe à eau, de fuites de liquide de refroidissement, de problèmes de bouchon de radiateur ou d'une fuite du joint de culasse.
  • Surveillez la jauge de température. Y jeter un coup d’œil à l’occasion vous permettra de rester informé de l’état du moteur.