Un bout d'argile permet de faire disparaître la rugosité

Dans tous les ateliers d’esthétique automobile ou garages de collectionneur de voitures, on trouve presque toujours une barre d’argile.

Ces masses de terre bon marché sont une ressource essentielle pour quiconque souhaite que la peinture du véhicule ait un fini lisse et velouté.

« Si l’on trouve des barres d’argile dans tous les garages de collectionneur d’automobile et ateliers de carrosserie et chez tous les concessionnaires, c’est pour une bonne raison », dit Jennifer Olvera, directrice administrative de la Smart Detailing University de Los Angeles, une école de formation professionnelle agréée qui enseigne l’esthétique automobile et la remise en état professionnelle des automobiles. « C’est parce qu’elles sont si utiles pour restaurer le fini de salle d’exposition. »

En termes simples, les barres d'argile enlèvent les contaminants qui adhèrent à la surface. Le nettoyage à l'argile peut également faire disparaître les tourbillons sur la peinture, la gravelure, la poussière de frein et les autres imperfections inesthétiques de la peinture.

« Il est facile d’utiliser une barre d'argile, tout le monde peut le faire », dit-elle. « Les gens peuvent craindre qu’elle n’endommage la peinture, mais tant que vous maintenez la lubrification de la surface et que vous frottez en lignes droites ou en Z, vous obtiendrez un excellent résultat. »

Voici les conseils que donne Olvera pour travailler avec de l'argile :

  • Maintenez la lubrification de la surface. Utilisez un lubrifiant synthétique conçu pour le nettoyage à l'argile.
  • Ne prélevez qu’un petit morceau à la fois sur la barre pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
  • L'argile va se dessécher. Conservez l’argile non utilisée dans un contenant hermétique pour préserver sa fraîcheur.
  • Recherchez une trousse de nettoyage à l'argile. La trousse comprend généralement un lubrifiant, une serviette et la barre elle-même.
  • N’utilisez PAS un morceau d'argile qui est tombé par terre.
  • N’utilisez PAS d’argile sur les surfaces suivantes : peinture mate / enveloppes en vinyle, garniture en plastique texturé ou en caoutchouc (joints de porte / fenêtre, pneus).