Le petit manomètre qui vous permet d'économiser beaucoup d'argent

Sur les véhicules les plus récents, une lumière clignote lorsque la pression des pneus baisse dangereusement, mais elle ne permet pas de savoir si le gonflage est correct.

Pourquoi est-il important que les pneus soient gonflés adéquatement?

Les pneus gonflés à la pression recommandée durent plus longtemps et permettent d’économiser plus de carburant que les pneus gonflés insuffisamment, en plus d’accroître la maniabilité.

Un manomètre pour pneus vous permet de mesurer la pression avec précision. Si vous vous contentez d’essayer de deviner la pression en utilisant le compresseur d'une station-service ou de l’estimer visuellement, vous risquez d'endommager les pneus.

Numériques, rétro-éclairés et parfois même programmables, les manomètres pour pneus modernes ne ressemblent plus guère aux jauges à bâtonnet d’antan.

Et obtenir une mesure précise peut être difficile. La composition des manomètres pour pneus varie et certains sont beaucoup plus faciles à utiliser que d’autres.

Comment trouver un manomètre fiable qui permet d’effectuer une mesure précise?

Comme pour tout le reste, la qualité passe avant tout. Les manomètres mécaniques en métal ou en laiton seront toujours les plus durables et les plus fiables, selon Accutire Gauge, un fabricant de manomètres pour pneus.

Voici les conseils que donne Accutire concernant l’achat et l’utilisation d’un manomètre pour pneus :

  • Le fabricant recommande une pression de gonflage bien précise pour votre marque et votre modèle. Ce chiffre se trouve dans le manuel du propriétaire et sur le panneau intérieur de la porte du côté du conducteur.
  • Vérifiez la pression de vos pneus tous les mois et avant les longs déplacements.
  • N'oubliez pas de vérifier le pneu de rechange.
  • Vérifiez la pression des pneus lorsqu’ils sont au repos pour obtenir la mesure la plus précise possible. Sous l’effet de la chaleur, l'air se dilate, de sorte que les mesures prises sur un pneu chaud sont peu fiables.
  • Utilisez un manomètre mécanique en métal ou en laiton pour obtenir les meilleurs résultats possibles.