Conduire par mauvais temps? Des conseils pour rester en sécurité en cas de tempête violente

Vers la fin de l’été, vous conduisez votre véhicule dans lequel votre famille a pris place quand soudain le ciel devient vert petit pois. Les vents se lèvent et une pluie horizontale s’abat sur votre véhicule.

Et maintenant?

Que vous viviez dans une région sujette à des tempêtes violentes ou prévoyiez vous rendre dans une telle région, il est essentiel de se préparer. Conservez une trousse de sécurité bien garnie et prenez des mesures pour éviter de vous trouver sur la route au plus fort de la tempête.

La saison des ouragans dure théoriquement du 1er juin au 30 novembre et atteint son maximum d’intensité entre la fin d’août et septembre, d’après le National Weather Service.

Voici les suggestions que donne Tim Marshall, un chasseur de tempêtes, pour rester en sécurité sur les routes pendant la saison des ouragans :

  • Demandez à votre conseiller en services de vérifier la profondeur des sculptures de pneu et la charge de la batterie. Une épaisseur insuffisante de la bande de roulement peut provoquer un glissement soudain et une batterie complètement chargée peut maintenir l’alimentation de vos accessoires en cas d'urgence. N’oubliez pas non plus d’inspecter le pneu de secours.
  • Faites attention au pare-brise. Nettoyez le pare-brise et appliquez un produit hydrofuge pour améliorer la visibilité au cours des pluies torrentielles.
  • Accordez une attention particulière à votre environnement. Conduisez prudemment et soyez prêt à ralentir ou à vous arrêter rapidement et sans avertissement.
  • Ne traversez jamais un écoulement d’eau sur une route. Il suffit de 6 à 12 pouces d'eau en mouvement pour emporter un petit véhicule.
  • Ne contournez jamais les barricades. La route est fermée pour une bonne raison.
  • Attendez-vous à voir des débris. Méfiez-vous des branches et des débris sur la chaussée. Même les petites branches peuvent endommager une voiture ou faire perdre au conducteur la maîtrise du véhicule.
  • Familiarisez-vous avec les lieux d'évacuation de votre région.
  • Écoutez les prévisions météorologiques avant de partir.

Droits d’auteur : © 2019 par Sensible Driver. Tous droits réservés.