Aidez votre climatiseur à rester au frais tout l'été

Par un après-midi d'été torride, votre système de climatisation si fiable réussit à merveille à assurer votre confort et celui de vos passagers au cours de vos déplacements.

Mais lorsqu’il tombe en panne et que de l'air chaud et vicié pénètre par les ouvertures d'aération, les conditions se détériorent rapidement.

Un expert vous conseille vivement d’emmener votre voiture chez un conseiller en services fiable lorsque cela se produit car de nombreux problèmes pourraient être la cause de la panne.

« Ne présumez jamais que le fait que les ouvertures d'aération rejettent de l’air chaud signifie nécessairement que le système est à court de fluide réfrigérant », dit Dave Cappert du National Institute for Automotive Service Excellence, un organisme national de certification des techniciens de l’automobile.

Un fusible grillé ou des problèmes avec le compresseur pourraient également être la cause de la panne, dit-il. L'humidité à l'intérieur du système peut corroder les tuyaux, causer des dommages considérables et faire pourrir le système de l'intérieur.

Cappert vous suggère de faire vérifier la pression du fluide, la température du conduit et le fonctionnement du ventilateur de refroidissement ainsi que la présence de fuites par un conseiller en services fiable.

Bien sûr, les magasins de pièces d’automobile vendent des bidons de fluide réfrigérant pour la climatisation, mais Cappert vous déconseille d’essayer de réparer vous-même un système aussi complexe.

« Vous risquez de ne pas voir la source du problème et de devoir faire faire des réparations plus onéreuses plus tard », dit-il. « S’il y a eu une fuite de fluide réfrigérant, il est fort probable que de l’air et de l’humidité sont entrés dans le système. »

Voici d’après Cappert un aperçu des causes possibles des problèmes avec votre système de climatisation :

  • Recherchez les obstructions des ouvertures d'aération qui pourraient entraver la circulation de l'air.
  • Vérifiez tous les réglages du ventilateur. Sentez-vous de l'air frais lorsque vous réglez la température?
  • Recherchez les durites endommagées ou les fusibles fondus. C'est un problème qui peut être corrigé facilement et à peu de frais.
  • Demandez à votre conseiller en services d’inspecter le compresseur de la climatisation du véhicule. Les éléments du système de climatisation peuvent devoir être remplacés.
  • Le fait que la climatisation rejette de l’air chaud ne signifie PAS toujours qu’il faut « ajouter du fluide réfrigérant ». La cause pourrait être un fusible fondu ou tout autre chose. Le fait est qu’il vaut beaucoup mieux s’en remettre à un expert qualifié pour qu’il diagnostique et corrige le problème que d’acheter un bidon de réfrigérant au magasin et d’espérer que tout se passera bien.